La maquette urbanisme pour promouvoir des projets

Atelier Pyramid réalise des maquettes urbanisme afin de représenter et d’illustrer des projets urbains d’une ville ou d’un secteur géographique bien défini.

L’urbanisme requiert un sens aigu de l’écoute, une compréhension des enjeux politiques, techniques, économiques, sociaux mais aussi institutionnels.

La conception d’une maquette urbanisme permet d’expliquer et de transmettre ces enjeux en promouvant de nouvelles constructions dans un environnement urbain existant.

L’urbanisme concerne chaque commune, de la plus petite à la plus grande, et remplit trois fonctions :

  • Créer des zones de protection ou de regroupement d’activités
  • Veiller à la protection des sites et des monuments historiques et, plus récemment, à la protection des espaces boisés et des espaces remarquables et caractéristiques
  • Empêcher quiquonque d’édifier n’importe quoi, n’importe où

Une maquette d’urbanisme représente la plupart du temps, un quartier entier ou même une ville.

Sous quelle forme se présente une maquette urbanisme ?

On dissocie deux types de maquettes urbanisme :

La maquette détaillée : les bâtiments sont fidèles à la réalité et la maquette permet alors de donner une image précise du projet futur.

La maquette schématique : les bâtiments sont représentés en volumétrie simple et la maquette permet d’exposer seulement les grandes lignes. Les architectes peuvent ainsi prendre conscience de l’environnement du projet sans être influencé par un design particulier. Cela leur offre une liberté totale pour imaginer la future architecture des bâtiments.

Ces maquettes sont très utilisées pour les projets de longues durées. Les éléments ne sont pas tous définis, ni figés, nous sommes toujours dans la phase d’étude. C’est pourquoi, ces maquettes sont continuellement mises à jour pour coller au plus près de la réalité et suivre les futurs projets.

Pour cela, certaines parties réservées aux projets en cours, sont démontables. Ces futurs bâtiments qui n’ont pas encore reçu de permis de construire ou encore à l’étude sont réalisés en volume transparent.

Une fois le projet final figé et fournis par l’architecte, nous réalisons les bâtiments détaillés, en couleur et éclairés. Cette maquette est fabriquée en parallèle dans nos ateliers et est ensuite permutée à la place des volumes transparents. Il n’est donc pas nécessaire de récupérer la maquette d’ensemble pour réaliser l’opération.

Une maquette urbanisme peut alors vivre et évoluer, à la demande du client, sans nuire à son exposition.

Fabriquées à petites échelles, généralement au 1/500 ou au 1/1000, il est possible d’adapter les échelles à la place dédiée pour l’exposition de la maquette.

Enfin, il est possible de mettre en valeur certain détail à l’aide de jeux de lumière.  Des chemins de LEDs blanches ou de couleurs peuvent détourer un quartier ou encore suivre le trajet d’un tramway.

maquette-urbanisme-nantes-bottiere-atelier-pyramid