En quoi consiste un concours d’architecture ?

Un concours d’architecture permet d’élire l’architecte en charge d’un projet en compétition, en se reposant sur l’évaluation et la comparaison de propositions soumises par plusieurs concepteurs.

A l’inverse d’un appel d’offre classique où la base du prix demandé est l’élément déterminant dans l’attribution du projet, la sélection de l’architecte lors d’un concours doit se baser uniquement sur le concept proposé.

Un jury est alors constitué pour l’occasion et a pour rôle d’examiner l’ensemble des critères établis par le projet afin de sélectionner le programme le plus concordant et le plus abouti.

Pourquoi réaliser une maquette de concours ?

Lors d’un nouveau projet, plusieurs équipes d’architectes doivent présenter une maquette concours. Celles-ci sont présentées devant un jury, qui choisit ensuite la maquette lauréate.

Les maquettes de concours établissent une vue d’ensemble du projet et de son intégration dans son environnement. Elles permettent de se projeter et d’appréhender les objectifs et points forts de votre proposition.

Les règles sont strictes et doivent respecter un cahier des charges bien précis, établi par une institution publique (telle que la mairie) ou privé (tel qu’un promoteur immobilier).

Ce cahier des charge détermine l’échelle, l’environnement, le niveau de détail et les contraintes propres au projet présenté.

Les maquettes de concours d’architecture sont la plupart du temps de couleur blanche et vitrages transparents. En effet, seuls les volumes architecturaux comptent. Elles concrétisent les idées des architectes et sont donc un outil clé dans la compétition.

Malgré le peu de détail exigé par cet exercice, il est possible d’y ajouter personnages ou voitures (symbolisés) afin de créer des situations et transmettre une ambiance dynamique à la maquette.

Par ailleurs, la maquette réalisée doit respecter un gabarit correspondant à la surface étudiée. Elle s’intègre dans une maquette d’ensemble réalisée par nous-même ou un confrère. Cela permet d’exposer toutes les maquettes en compétition dans son futur environnement.

Une fois la validation du jury faite, la maquette lauréate est réalisée dans un détail nettement supérieur (type maquette de promotion). On y ajoute les différentes couleurs, textures ou encore luminosités sélectionnées par l’équipe projet.

maquette-concours-rolland-atelier-pyramid